Espace
DES MATHS EN COLLÈGE
Un regard sur l'enseignement actuel des Mathématiques
Calcul latéral
Évaluation
En pédagogie, on parle d'évaluation des compétences pour désigner le processus visant à mesurer le niveau d'apprentissage des élèves, par exemple à partir d'un référentiel extérieur ou tout simplement de la leçon apprise précédemment. Dans certaines doctrines, il s'agit d'une pratique pédagogique essentielle à l'apprentissage.
Bien qu'elle soit nécessairement subjective, l'évaluation est un outil essentiel tout au long de l'apprentissage. Selon la finalité qu'on lui donne, il existe différents types d'évaluation qui se situent à des moments différents de l'apprentissage.
-
Avant l'apprentissage, elle est diagnostique et doit permettre d'identifier où en sont les élèves. Des évaluations nationales sont réalisées dans ce but en chaque début de cycle éducatif, et deviennent ainsi un outil indispensable pour l'enseignant.
-
Pendant, elle est essentiellement formatrice pour l'élève à qui elle doit permettre de se repérer, d'analyser ses processus d'apprentissage, d'apprécier ses évolutions. Pour l'enseignant, elle est formative, et l'analyse des erreurs est au cœur de son dispositif de différenciation ;
-
Après l'apprentissage, elle devient sommative. On l'appelle de façon plus commune les « contrôles ».
L'intérêt de telles évaluations est bien de repérer (par l'enseignant mais surtout par l'apprenant) les types d'erreurs mises en jeu, et non juste d'indiquer ce qui est vrai ou ce qui est faux.
Évaluation diagnostique
Dès le début de l’année, il est nécessaire de repérer les élèves en difficulté afin de pouvoir proposer au plus tôt une remédiation, ou une réorientation si les difficultés et les lacunes persistent.